CENTRALE LG-1
Localisation des travaux
Ouvrages de dérivation
Le canal de dérivation et les deux barrages temporaires, soit les batardeaux aval et amont, ont toutefois été mis en place en 1979 afin de profiter de la période de remplissage du réservoir de La Grande-2. Le débit de la rivière était alors considérablement réduit à la hauteur de La Grande-1, ce qui facilitait les travaux et en diminuait les coûts. Ces ouvrages, qui dérivaient momentanément la rivière, ont permis d'édifier à sec la centrale et l'évacuateur de crues.
Poursuite des travaux
Excavation
2,2 millions de mètres cubes de roc et 1 million de mètres cubes de mort-terrain ont étéextirpés du lit de la Grande Rivière durant les années et d'immenses coches (nez de bœuf) ont été sculptées à même le roc original et c'est dans celles-ci qu'ont ensuite été bétonnés les aspirateurs, c'est-à-dire les sorties par lesquelles l'eau s'écoulera après avoir été turbinée. Le roc a été récupéré et concassé en agrégat de différentes grosseurs, puis utilisé pour le mélange de béton et l'aménagement des digues. Le sable, l'eau et la moraine nécessaires à la réalisation de ces ouvrages se trouvaient dans un rayon de 20 kilomètres du chantier. Seule la poudre de ciment a dû être acheminée par chemin de fer jusqu'à Matagami et par trains routiers vers La Grande-1
Aménagement des digues
Un million de mètres cubes d'argile, de sable, de gravier et d'enrochement ont été mis en place pour aménager les deux digues nécessaires à La Grande-1.
Bétonnage des structures permanentes
Il aura fallu 640 000 mètres cubes de béton, soit la quantité nécessaire pour construire un trottoire de Montréal à Miami et, 31 000 tonnes d'acier d'armature pour construire la centrale, l'évacuateur de crues et les deux barrages-poids.
La centrale
La centrale est appuyée sur la rive sud de la rivière. Incluant l'aire de service, elle mesure 378 mètres de longueur sur 55 mètres de hauteur. Contrairement aux centrales de la phase I, sa prise d'eau est un ouvrage incorporé à la centrale.
- Chacun des douze groupes turbines-alternateurs possède une entrée d'eau subdivisée en trois pertuis. Ces 36 ouvertures de 5,6 mètres de largeur sur 24 mètres de hauteur dirigeront ensuite l'eau à l'intérieur des bâches semi-spirales vers les turbines à hélice à pales fixes. La roue, reliée par un arbre vertical au rotor, tournera à une vitesse de 85,7 tours par minute. C'est le mouvement du rotor dans le stator qui produira l'électricité. A la sortie de la centrale, des transformateurs triphasés élèveront la tension de 13 800 à 315 000 volts et l'électricité sera acheminée vers le sud du Québec par les lignes de transport d'Hydro-Québec à partir du poste de Radisson.
- Après une chute de 27 mètres, l'eau retournera à la rivière par 12 aspirateurs dont les sorties sont subdivisées en deux. Le canal de fuite, excavé dans le lit de la rivière, servira à améliorer l'écoulement de l'eau turbinée, dont le débit maximum est de 5 950 mètres cubes par seconde.
L'évacuateur de crues
L'évacuateur de crues est situé entre la centrale et la rive nord de La Grande Rivière. Il est muni de huit vannes dont quatre sont chauffées. En cas de crues intenses, ses portes de 20 mètres sur 12 mètres seront soulevées par un système de treuils et laisseront échapper le surplus d'eau.
- L'ouvrage de 144,5 mètres sur 72mètres pourra évacuer jusqu'à 16 280 mètres cubes d'eau par seconde, soit deux fois le débit du fleuve St.-Laurent à la hauteur de Montréal.
Les barrages poids
Retour de la rivière dans son lit naturel